Table des matières

Formation complémentaire d'initiative locale, "son & éclairage en spectacle vivant"

Activités visées 

Analyser et valider la demande d’une prestation technique événementielle dans son contexte économique, artistique et humain afin de synthétiser et de la retranscrire en termes professionnels.
Concevoir un dispositif technique et humain formalisé par la rédaction d’un cahier des charges opérationnel cohérent avec l’analyse des besoins, des ressources et du cadre budgétaire.
Mettre en place et régler un système de diffusion afin d’optimiser la couverture sonore d’un lieu en se servant d’une analyse acoustique préalable.
Conduire l’étape de câblage permettant d’interconnecter tous les éléments d’un dispositif technique
Tester l’ensemble d’un dispositif technique et dépanner un dysfonctionnement éventuel.
Planifier et coordonner les taches d’une équipe technique en contrôlant le respect des normes de sécurité.
Prendre en charge l’accueil des artistes pour répondre à leurs besoins en matière de son et de confort d’écoute.
Mixer des sources sonores pour satisfaire l’esprit artistique d’un projet en respectant la conduite d’une prestation sonore.
Contrôler le niveau de pression acoustique pour le confort du public en respectant la réglementation en matière de niveau sonore

Types d’emploi accessibles 

Opérateur de prise de son, Mixer antenne (prise de son, mixage), Monteur son, Habilleur sonore, Assistant audio (prise de son, mixage, exploitation), Régisseur son.

Secteurs d’activités 

Sociétés de production audiovisuelles
Prestataires techniques (production/postproduction, communication, événement)
Chaînes de télévision généralistes ou thématiques, Web TV, diffuseurs
La production audio
Les diffuseurs et les radio-diffuseurs
Les prestataires de service (sonorisation)
Les structures culturelles (Théâtre, Salle de concerts)

Voici les infos sur la brochure du lycée

Une formation professionnelle en 1 an Une formation reconnue par les professionnels de la musique. Un cursus scolaire spécifique encadré par des enseignants spécialisés en contact avec les professionnels des métiers de la musique.

Interventions de professionnels, déplacements dans des salles de spectacles et interventions sur des festivals. Métiers Régisseur de scène, son, lumière, plateau … Technicien son en studio d’enregistrement

Brevet de technicien des métiers de la musique

Résumé du référentiel

Ce BT a pour but d'assurer une formation aux différents métiers de la musique, à l'exclusion du professorat. La formation de disquaire est l'une des spécialités préparées. Le technicien reçoit une formation musicale artistique et technique : histoire de la musique, de l'art, technologie des instruments, de l'enregistrement ainsi qu'une initiation économique et juridique. Il peut exercer des emplois très diversifiés : disquaire, secrétaire musical dans les maisons d'éditions phonographiques ou de productions, technicien en montage, en copie de bandes, exceptionnellement preneur de son, régisseur d'orchestre… Après une formation professionnelle spécialisée, il peut aussi travailler dans le domaine de la facture instrumentale.